La perle de Tahiti

 

La perle de Tahiti est une perle de culture qui est cultivée exclusivement dans les lagons polynésiens, dans l’huître à lèvres noires, autrement appelée Pinctada Margaritifera. Elle est le reflet de la beauté des paysages Polynésiens. Sa forme et ses rondeurs sont empreintes de sensualité. Créée dans les eaux chaudes du Pacifique, nos perles viennent plus précisément des Tuamotu et des Gambiers.

Afin de préserver l’image et la qualité de la Perle de culture de Tahiti, le gouvernement polynésien interdit de traiter la couleur ou de retailler les perles.
Ces règlementations ont permis à la perle de Tahiti de devenir une des perles les plus protégées et par conséquent une des perles les plus recherchées au monde.

Découvrez les formes

La Perle de Tahiti se décline en une multitude de formes, généralement réparties en 5 catégories :

  • Rondes ou semi rondes
  • Ovales ou en bouton
  • En Poire ou en goutte
  • Cerclées
  • Semi-baroques ou baroques

Si les perles rondes ont longtemps été les plus prisées des acheteurs, les autres catégories attirent de plus en plus de créateurs, s’inspirant de leurs formes si originales et pourtant naturelles, pour concevoir des bijoux uniques.

 

Les tailles

Les perles avec un beau diamètre valent généralement plus cher. Les grosses perles sont en effet plus difficiles à cultiver ; étant donné leur rareté, elles ont plus de valeur. Les perles sont mesurées en millimètres (mm) selon leur diamètre. Une perle de Tahiti mesure entre 7 mm et 14 mm. Au delà de 12 mm elles sont plus rares et représentent une infime partie de la récolte

 

Les couleurs

La palette de couleur des perles de Tahiti varie du blanc le plus pur au noir le plus profond en passant par tous les gris, le vert paon, l’aubergine, le bleu et même l’arc-en-ciel.
Ces couleurs sont naturelles et varient selon l’origine du greffon introduit en même temps que le nucleus mais aussi selon l’élevage ou le lagon.
Elles ne sont pas un critère de qualité et chacun pourra choisir en fonction de ses goûts.

 

 

Classification des perles de Tahiti

 

Les perles de Tahiti sont triées selon une classification officielle qui prend en compte leur forme, leur taille ainsi que le nombre et la disposition des imperfections de surface. Sont également utilisés des critères plus subtils comme l’éclat et le lustre.

En résumé voici un tableau de synthèse

 

 

Au niveau international, la classification est nommée différemment.

Sur mon catalogue et la description de mes bijoux/perles, je note la classification Tahitienne en premier et la classification internationale entre parenthèse. Voici le tableau d'équivalence :